img009

Le DOSS. Le modèle originel de la « thérapie de Palo Alto » a connu, au cours de ces vingt dernières années, de nombreuses évolutions qui en ont largement augmenté le champ d’application ainsi que l’efficacité.

Le repérage de nouvelles distinctions dans le décodage des situations cliniques ou relationnelles et les allers et retours entre le terrain et la conceptualisation ont permis de faire émerger, petit à petit, non seulement un « modèle revisité » mais, au-delà, une « logique » à la fois du fonctionnement et de la résolution des troubles mentaux (étiquetés ou non par la psychiatrie).

Tenant compte des découvertes récentes du modèle systémique et stratégique, Jean-Jacques Wittezaele, Giorgio Nardone et leurs équipes ont montré qu’il existe une logique derrière les comportements « insensé ». Celle-ci se fonde sur trois mécanismes d’adaptation élémentaires : l’évitement, le contrôle et la croyance.

Lorsque les moyens nécessaires pour faire face aux changements continuels de notre environnement se rigidifient, ils génèrent de la souffrance psychique : un évitement trop systématique peut entraîner des conséquences plus pénibles que la situation redoutée (isolement, renoncement, etc.) ; la tentative de contrôle de certains phénomènes (émotions, jugement des autres, etc.) peut conduire à leur exacerbation ; et une croyance anxiogène (« on me veut du mal ») peut engendrer des prophéties autoréalisatrices aux effets dévastateurs.

La mise en évidence de ces logiques est d’autant plus innovante qu’elle pose les bases d’un mode de diagnostic original, qui oriente le thérapeute vers des procédures efficaces pour modifier l’équilibre dysfonctionnel identifié.

Cette évolution a conduit à la mise au point d’un mode de diagnostic original, le « diagnostic opératoire systémique et stratégique » (DOSS), fondé non plus sur les caractéristiques personnelles des patients mais sur les interactions entre l’individu et lui-même, les autres et le monde en général. Ce diagnostic est « opératoire » dans la mesure où il propose des procédures de traitement pragmatiques et efficaces découlant « logiquement » du décodage des problèmes présentés par les patients ; le diagnostic posé est en quelque sorte validé par la résolution des problèmes, donc par la disparition des troubles. (« On connaît un problème par sa solution ! »)

La thérapie interactionnelle et stratégique constitue une véritable alternative communicationnelle à l’approche médicale (et médicamenteuse) des troubles psychiques. Nous considérons que les méthodes de traitement dérivées de la « métaphore médicale » (l’assimilation des troubles psychiques aux maladies physiques) ne sont pas les plus appropriées, que la communication peut « guérir » et qu’une grande part de la souffrance et des troubles psychologiques et relationnels peuvent être traités efficacement par la communication.

L’intérêt du DOSS est de proposer une nouvelle classification, basée sur les interactions entre l’individu et son milieu, et non plus médicale et basée sur les symptômes, comme le DSM.

Jean-Jacques Wittezaele est docteur en psychologie, psychothérapeute, cofondateur de l’Institut Bateson et directeur de « Ecologie de l’esprit ». Au Seuil, il a notamment publié L’Homme relationnel (2003), A la recherche de Palo Alto (2006).

Giorgio Nardone est fondateur et directeur du Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo (Italie). Au Seuil, il est l’auteur de Chevaucher son tigre : L’art du stratagème ou comment résoudre des problèmes compliqués avec des solutions simples (2008).