Combien de temps dure une séance ?

La durée de chaque séance est variable et n’est guidée que par des critères d’efficacité et d’utilité thérapeutique. De manière générale, la première séance dure environ une heure.

Combien de temps dure une thérapie ?

Dans tous les cas, la thérapie ne dépassera jamais 10 séances si aucun résultat tangible n’est constaté par le patient, ce qui reste heureusement très rare. Certaines prises en charge complexes pourront aller au-delà de 10 rencontres, pour consolider les changements acquis.

A quelle fréquence ont lieu les rencontres ?

La fréquence des séances est discutée lors du premier entretien en fonction de la problématique de la personne et est amenée à s’espacer progressivement d’amélioration des symptômes.

On m’a dit que les entretiens pouvaient être filmés. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?

C’est effectivement une particularité de notre approche. Bien sûr nous ne le faisons pas sans votre accord. Si cela vous gêne ou vous met mal à l’aise, il suffit de nous le dire.

Comme vous le savez peut-être, notre souci essentiel consiste à offrir le meilleur service à nos patients. Nous cherchons sans cesse à améliorer notre travail, à le rendre le plus efficace possible.

Ces enregistrements vous donnent la garantie d’un suivi renforcé, sérieux et contrôlé. Ils nous permettent de revoir les entretiens entre les séances pour étudier tous les détails et voir si nous avons bien tout fait au mieux. Nous prenons des notes, mais parfois il nous manque des informations que nous pouvons retrouver en re-visionnant la séance. Cela nous permet d’être plus efficace, de revoir et d’affiner notre travail au fur et à mesure qu’il progresse.

Cela nous permet aussi d’améliorer notre pratique, chaque intervenant pouvant bénéficier de la supervision de l’un de ses collègues.

Il va de soi que ces enregistrements sont confidentiels. Les professionnels qui peuvent les visionner sont engagés dans un processus sérieux et contrôlé et sont tous soumis au secret professionnel.

Les difficultés concernent une personne de mon entourage, une connaissance, un collègue, mais celle-ci ne souhaite pas faire la démarche. Pouvez-vous quand-même nous aider ?

Si la personne n’a pas envie de venir consulter, nous ne la solliciterons pas, dans un premier temps en tout cas. Nous pouvons travailler avec l’entourage (conjoint, collègue…) afin de mettre en place des changements qui vont naturellement amorcer des modifications dans la situation problématique. Ce sera notamment le cas dans les problèmes de couple, que nous abordons parfois en rencontrant seulement l’un des deux conjoints.

Les difficultés concernent mon enfant ou mon adolescent. Qui doit venir au premier entretien ?

Nous préférons toujours rencontrer les parents dans un premier temps. Le thérapeute verra ensuite avec vous ce qui est le plus pertinent à mettre en place par rapport aux spécificité de votre situation.

Les consultations sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles ?

Mètis Interactions est une association privée, sans but lucratif. Ses prestations ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Mais certaines mutuelles complémentaires prennent en charge une partie du coût des consultations. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mutuelle à ce sujet.