L’approche systémique et stratégique est une approche non médicale de résolution de problèmes psychologiques et relationnels.

Elle couvre un large spectre de situations nécessitant un changement.

Elle représente la dernière évolution des recherches sur la résolution de problèmes et les sciences de la communication.

Elle constitue une alternative face aux prises en charge traditionnelles des difficultés personnelles, relationnelles et familiales .

Elle propose une large gamme de moyens d’actions thérapeutiques permettant de dépasser les difficultés que tout un chacun peut, un jour ou l’autre, rencontrer. Elle vise à soulager rapidement et durablement la personne de ses difficultés. Son champ d’application est multiple et porte aussi bien sur les difficultés individuelles que collectives (couple, relation parents-enfant, gestion d’équipe, entreprises, etc.).

Elle permet également de mieux situer son action et de mieux gérer les relations dans différents champs professionnels : milieu scolaire, travail social, institutions, organisations et associations, entreprises

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, l’approche interactionnelle et stratégique s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent. Elle s’appuie sur le contexte quotidien et relationnel des personnes pour les résoudre.

Deux piliers épistémologiques

L’approche systémique et stratégique prend en compte une grande oubliée de la psychologie contemporaine : la relation. Elle repose sur deux piliers épistémologiques bien identifiés :

Enrichie des apports de l’hypnose éricksonienne, des thérapies systémiques et des derniers développements en matière de communication (neurosciences, constructivisme social, thérapies orientées vers la solution, thérapies narratives), l’approche interactionnelle et stratégique offre une gamme de moyens d’action thérapeutiques ayant fait ses preuves pour le soulagement des difficultés personnelles ou relationnelles, quel que soit leur contexte (familial, professionnel).

Elle propose également des moyens de mieux situer son action et de mieux gérer les relations dans différents champs professionnels: milieu scolaire, travail social, institutions, organisations et associations, entreprises.