Les premières séances vont nous permettre de faire connaissance. La qualité de la relation et la confiance instaurée sont nos priorités. Le premier entretien vise à comprendre comment fonctionne le problème qui vous amène et dans quel contexte  il se manifeste.

Selon notre approche, l’individu n’est jamais dissocié de son environnement, c’est un tout à prendre en compte. Cette vision large (contexte personnel, familial, émotionnel, professionnel, relationnel) va permettre au thérapeute de vous proposer un changement de regard et de comportement sur les difficultés.

Nous ne cherchons pas obligatoirement l’origine ou la cause du problème, sauf si cela est important pour vous. Le thérapeute va plutpot essayer de comprendre comment fonctionne votre problème. Il va vous proposer d’introduire des changements en adéquation avec la situation telle que vous la vivez. Tout comme un tailleur qui prépare un vêtement sur mesure, il prendra les mesures pour répondre précisément aux besoins et au type de client de manière à fournir des conseils “sur mesure” à la situation.

Le thérapeute vous aidera à dénouer les difficultés en douceur, de façon très pragmatique, presque imperceptible.

Votre participation active est une des clefs de cette approche qui s’appuie sur la mise en oeuvre de solutions qui peuvent sembler d’abord surprenantes mais néanmoins simples, pratiques et efficaces.

Avec votre accord, il pourra vous demander de faire des petites expériences entre les séances qui vous permettront de faire de nouveaux apprentissages dans la gestion des difficultés. Par exemple, observer certaines situations, réfléchir à une question importante, ou même commencer à  agir différemment dans tel ou tel contexte.

Cette manière de travailler vous rend acteur dans le processus thérapeutique, en s’appuyant sur vos ressources personnelles pour dépasser les difficultés. Cela permet d’accélérer de façon notable les progrès et donc de raccourcir la durée de notre intervention.

Le thérapeute vous aidera ensuite à amplifier et consolider vos premières évolutions positives. Durant cette phase, les rencontres avec le thérapeute s’espacent progressivement, ce qui vous permettra de retrouver peu à peu votre autonomie et de vérifier que le changement souhaité se maintient dans le temps.

La régularité des séances est importante et même si un bien-être certain peut être ressenti assez vite après les premières séances, il est impératif d’aller au bout de la thérapie qui peut durer une dizaine de séances.