De nombreux parents nous ont fait confiance pour les aider à dépasser les situations de harcèlement scolaire, souvent très douloureuses, que vivait leur enfant et qui parfois avaient des conséquences graves pour toute la famille (déménagement…). Situation après situation, Mètis Interactions a développé une véritable expertise sur ce type de difficultés.

Nous travaillons avec l’enfant.

Notre expérience nous montre qu’il est plus efficace de redonner le pouvoir de changer les choses à la seule personne qui a le plus besoin que la situation change, et qui est seul quand il la vit : l’enfant harcelé.

Dans le premier entretien, nous analysons la situation, chaque cas étant particulier et nous l’aidons à trouver sa propre solution qu’il mettra en place lui-même. En l’aidant à développer ses propres stratégies, nous lui faisons prendre confiance en lui et surtout, nous lui faisons comprendre qu’il est fort et non pas aussi faible et vulnérable qu’il (et que tout le monde) le croyait.

En étant acteur, il réussira d’autant mieux à inverser le rapport de force. C’est une démarche inédite, mais qui fonctionne de manière très efficace. « L’enfant, n’est pas agressé parce qu’il est gros, qu’il a des lunettes ou des boutons : il est agressé parce qu’il est perçu comme vulnérable».

Après avoir trouvé et mis en place ses propres stratégies de réponse, l’enfant sera fier de lui, adoptera une attitude haute, et augmentera toutes les chances de ne plus se retrouver dans la posture de la victime. Il aura appris à se défendre et à ne plus se laisser faire. Cet apprentissage lui sera utile pour tout le reste de sa vie.

Nous travaillons avec les parents

Très souvent, les parents qui viennent nous voir se sentent démunis, impuissants, isolés. Ils ne sont plus entendus par les professionnels et les autres parents. Parfois même ils sont critiqués.
Nous les aidons à comprendre comment ils peuvent vraiment aider leurs enfants à développer ses compétences relationnelles. Nous les amenons à construire et mettre en oeuvre des stratégies qui permettent de renverser la situation et d’arrêter le cercle vicieux du harcèlement.

D’abord en les aidant à mieux comprendre ce que vit effectivement leur enfant. Aider son enfant harcelé en classe ou dans la cour de récré, c’est d’abord savoir ce qui s’y passe. Nous expliquons concrètement ce qui se passe dans les cours de récréation, quels en sont les codes et pourquoi il est important que les parents « ne s’en mêlent pas ».

Ensuite en leur expliquant les erreurs à ne pas commettre pour ne pas aggraver la situation et de quelle manière le soutenir dans ces moments difficiles : accueillir ses émotions, l’aider à faire volte-face, accepter sa colère quand les parents ont mal réagi, lui montrer qu’on est à côté de lui et non pas entre lui et le monde…

L’expérience nous montre que quelques séances suffisent pour que les difficultés disparaissent.