De très nombreux services ou professionnels du secteur social nous font confiance pour les aider à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion de situations complexes.

Ces demandes font apparaître certaines constantes :

  • des professionnels à bout sur quelques situations complexes (environ 5-10 % de leur portefeuille de mesures), qui expriment un sentiment de solitude, d’usure, d’urgence, parfois même d’épuisement, de désarroi ;
  • un temps très important passé à essayer de résoudre les situations complexes qui grêve le temps passé sur les autres situations. Certains professionnels parlent de plus de 40% de leur temps de travail ;
  • des chefs de service et des directeurs très mobilisés sur le soutien de ces situations, mais qui sont dépassés par la complexité des problématiques et qui ont atteint les limites de leur position de tiers, de ressources dans les situations ;
  • Des travailleurs sociaux enfermés dans des logiques de placement ou d’exclusion, qui ont perdu de vue l’objectif de changement d’attitude ou de fonctionnement du jeune, qui peut faire l’objet d’interventions judiciaires, psychiatriques ;
  • Une augmentation de l’urgence et une multiplication des demandes de placements ou d’exclusions qui embolisent les dispositifs, et qui finalement accentuent le dysfonctionnement des établissements.

L’objectif de notre dispositif de soutien et de suivi des situations complexes est simple : vous faire bénéficier de notre expertise technique et méthodologique reconnue pour apaiser ou résoudre les difficultés rencontrées.

Il s’agit de passer du temps avec vous pour vous aider à décoder différemment les situations les plus problématiques, pour vous aider à dépasser les difficultés dans lesquelles vous pouvez être englués : pluralité des intervenants, interprétations divergentes, ruptures de parcours, difficultés de prendre du recul, problématiques plurielles.

Des résultats remarquables

Après plusieurs mois de fonctionnement, nous constatons :

  • Un déblocage de très nombreuses situations (environ 70%), jusqu’à éloigner, pour certains jeunes, l’hypothèse même d’un placement ou de l’exclusion ;
  • Un apaisement global des professionnels et des usagers ;
  • Qu’il est possible de débloquer les situations simplement en recadrant les regards des professionnels, leur manière de lire et de décoder les situations, en réorientant leurs objectifs de travail.
  • Que la plupart des difficultés sont liées aux modes de pensée et aux représentations des professionnels sur leur manière de travailler. Nous faisons le constat d’un modèle de travail qui a atteint ses limites avec une recherche de nouveau modèle à mettre en place. Les professionnels sont très investis, mais enfermés dans des modalités de travail qui ne leurs permettent pas de résoudre les situations les plus complexes.
  • Que les professionnels sont très demandeurs de formation sur ces nouveaux modes de décodage des problématiques ;

Le travail s’est avéré particulièrement efficace sur les problématiques de répétition :

  • Répétition des comportementsdes jeunes : fugues, addictions, insultes, passages à l’acte violents, scarifications ;
  • Répétition des réponses institutionnellesinefficaces : recadrages répétés, exclusions répétées, dépôts de plainte répétés, mesures judiciaires répétées.

Deux formules sont possibles : Afin de nous adapter au mieux à vos besoins, nous vous proposons :

  • des interventions sur mesure ;
  • ou des formules de 5, 10 et 20 heures.

Les modalités pratiques sont établies en fonction de votre réalité particulière : réunions tripartites ou pluripartites, entretiens en face-à-face, entretiens téléphoniques, vidéo-conférences. La durée des séances est habituellement d’une heure. Le nombre de séances ainsi que la fréquence sont établis selon les besoins.

Tarifs et conditions

Le tarif habituel pour notre intervention est de 100€ TTC, facturés à l’association, qui comprennent :

  • les échanges préalables avec les professionnels qui connaissent le mieux la situation, quels que soient le nombre de contacts préalables nécessaires (échanges d’écrits, de courriels, téléphoniques…)
  • une séance de supervision avec les professionnels concernés. Celle-ci se déroule habituellement sur site ou en  visioconférence, en utilisant le logiciel Skype. Elle dure généralement un peu plus d’une heure.
  • le suivi téléphonique ou en visioconférence jusqu’à ce que la situation ait évolué favorablement.

 L’expérience nous montre que deux à trois contacts bien préparés sont suffisants.