Nous avions de très grandes difficultés avec notre fils adolescent âgé de 17 ans. Il sortait beaucoup et   fumait énormément de cannabis ; consommait régulièrement des drogues dans les free-party où il allait écoutait de la musique techno. Il restait toute la journée à la maison. Au début on essayait de le pousser et de le motiver, mais vu l’agressivité, jusqu’à une bagarre violente avec son père, on en était arrivé à ne plus se parler. C’est ce qui a été le déclencheur.

 6 mois après le dernier rendez-vous avec vous, on est resté sur le climat que vous nous avez permis d’instaurer : les relations sont très nettement apaisées. On n’a pas eu de retour en arrière, c’est le gros point positif. Tout récemment il a bougé. Il a fait des démarches pour commencer un service civique. Il a pris rendez-vous. Maintenant on se rend compte presque immédiatement de nos erreurs. On rectifie tout de suite et on corrige. On fait attention à ce qu’on dit et on pense très souvent à vous. Il vient beaucoup plus vers nous. Cet été s’est très bien passé. On a retrouvé notre vie.

 Au départ, on  a été très étonnés par cette approche. On n’adhérait pas vraiment et on était sceptiques. Mais comme on avait tout essayé… A la fin du premier entretien, on a lâché prise. On avait l’impression de faire ce qu’il fallait mais on a décidé de faire les choses un peu différemment. On a vite compris votre manière de travailler. Et puis la façon de faire, le format d’à peu près 45mn d’entretien au début tous les 15 jours puis plus espacé était complètement adaptés pour nous.

(M. et Mme V., Bretagne)